Présentation
Le programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) de Barkley est souvent préconisé pour le soutien des parents dont l’enfant - préférentiellement âgé de 4 à 13 ans - présente un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).
En effet, ce PEHP répond en premier lieu à la problématique de l’opposition, difficulté qui peut être rencontrée par tous types de parents. Ce programme de psychothérapie issu des thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études et méta analyses, figure parmi les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
(Source : Occitadys)
Objectifs :
- à court terme : permettre aux parents d'apporter des réponses cohérentes et efficaces aux problématiques de leur enfant
- à long terme : abaisser le stress parental, améliorer les relations intra-familiales, apporter à l'enfant des bénéfices tels que diminution des comportements inappropriés, gain d'autonomie, renforcement de l'estime de soi
Modalités :
10 séances espacées de 15 jours
Mises en pratique à la maison entre chaque séance
Cadre fixe :
- debriefing sur les mises en pratiques de la période passée
- apport théorique en relation avec la thématique du jour
- questions/réponses sur l'expérimentation à venur
Thématiques des séances :
Présentation et contextualisation du TDAH
La non compliance
Le moment spécial
Les ordres efficaces
L’autonomie de l’enfant
Le tableau à points
Le time out
Les devoirs et les liens à l’école
Les lieux publics
Vers l’autonomie
Conditions :
La présence des 2 adultes éduquant l'enfant est recommandée pour une parfaite compréhension du programme et un changement cohérent des interactions.
Les mises en pratique et la persévérance sont le gage d’une réussite du programme.
Comments