Objectif n°1 : Le plaisir d'apprendre
Parce que le cerveau va naturellement vers ce qui lui fait plaisir et qu'il déteste l'ennui, la psychopédagogie positive se donne comme objectif, non pas la réussite, mais le plaisir d'apprendre, la réussite viendra ensuite !
En fonction de la personne, pour y parvenir, il peut être nécessaire :
- de s'approprier de nouvelles techniques d'apprentissage
- d'améliorer ses capacités de mémorisation
- de dompter son attention et de pouvoir être plus concentré
- de mettre au jour des leviers de motivation
- de retrouver confiance en soi
- d'apprendre à réguler ses émotions
- de communiquer simplement et sans conflit avec son entourage
- de connaitre et respecter les besoins de son cerveau et plus largement de son corps
Inventée par Isabelle Pailleau et Audrey Akoun,
la pédagogie positive se combine avec les outils de la psychologie positive pour aider les enfants, ados ou adultes qui souhaitent apprendre efficacement et en toute confiance en respectant leur fonctionnement intellectuel et émotionnel.
Formée à cette approche à La Fabrique à bonheurs je suis attachée à offrir un cadre serein et sécurisant aux personnes que j'accompagne.
L'approche tête-coeur-corps
La Psychopédagogie Positive propose une vision holistique de l'apprentissage.
Parce qu'on apprend avec sa tête évidemment.
Et que préparer sa tête à apprendre, cela signifie connaitre son fonctionnement propre afin de gagner en efficacité.
Le cœur entre en ligne de compte, on le sent bien aussi.
Préparer son cœur à l'apprentissage c'est prendre confiance, réguler ses émotions, respecter ses besoins, apprendre à travailler avec les autres... l'enjeu est de taille.
Le corps enfin est notre allié dans l'apprentissage. Et on a parfois tendance à l'oublier en dissociant corps et esprit !
Préparer son corps à apprendre est fondamental et de précieux conseils peuvent vous y aider.
La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman.
C'est la science qui étudie les forces, le fonctionnement optimal et les déterminants du bien-être.
Elle part de ce qui rend les personnes heureuses, résilientes et optimistes, pour le diffuser dans d'autres domaines.
En éducation et en pédagogie, la psychologie positive (ré)enchante l'apprentissage.
Mes outils
Selon la personne et les objectifs visés, j'utilise :
- La gestion mentale pour comprendre son fonctionnement intellectuel
- Les outils de pensée visuelle (carte mentale et sketchnotes)
- Le Brain Gym et Multi'Mouv pour la concentration et l'attention
- La respiration et la relaxation pour gérer le stress et les émotions
- La méthode Vittoz pour rééquilibrer l'activité du cerveau
- La communication bienveillante pour des relations apaisées
- La Discipline Positive pour permettre aux parents et enseignants d'offrir un cadre rassurant et bienveillant
- Le Programme Barkley d'Entrainement aux habiletés parentales pour les parents d'enfants TDAH
- ainsi que des méthodes pédagogiques innovantes et éprouvées acquises durant mes 18 années d'enseignement aux élèves en grande difficulté.